Wavac

AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

MD-300B-ST

PRÉAMPLIFICATEURS

ATT-Q

ATT-S

PR-X2

PR-Z1

PR-T1

AMPLIFICATEURS STÉRÉO & MONO

MD-805m

MD-300Bm

EC-300B

EC-838

HE-4304

HE-805

MD-805mk2

HE-833

HE-833mk2

SH-833

A PROPOS DE WAVAC

La firme Wavac est située dans une vallée proche de la mer du Japon, dans la région préservée du Tohoku au nord de l’Ile principale de l’archipel nippon. Elle faisait initialement partie d’un grand groupe industriel, ce qui lui permit de mettre plus facilement en place une logistique et des moyens de productions très performants.
M. Yuzuru Ito est le Président de la Société devenue aujourd’hui autonome. Par ailleurs brillant électronicien, il a officié précédemment comme ingénieur du son pendant une vingtaine d’années. Principal animateur depuis les débuts de WAVAC, il a également bénéficié de la collaboration et de l’expérience de Nobu Shishido, aujourd’hui disparu, qui a travaillé avec lui sur le développement des premiers appareils et dont il perpétue encore aujourd’hui les enseignements et le savoir faire.
La gamme étendue des amplificateurs à tubes WAVAC fait uniquement appel à des étages de puissance mono-triode à chauffage direct, pour des puissances allant de 10 Watts, pour les modèles équipés de la célèbre 300B, jusqu'à 150 Watts pour les derniers modèles sortis qui viennent compléter le haut de la gamme. C’est un cas à part dans la production mondiale, les fortes puissances étant rendues possible par l’utilisation de la triode d’émission 833 que l’on retrouve dans plusieurs versions, dont les délirants blocs mono SH-833 qui rassemblent près de 500kg d’électronique dans les 8 châssis constituant la paire.
Autre originalité WAVAC, le circuit IITC (Inverted Interstate Transformer Coupling) de couplage par transformateur, une solution qui permet de se passer de condensateurs de couplage dans le trajet du signal.
Dans le même esprit perfectionniste, le constructeur alimente les filaments des tubes de ses électroniques par du courant continu.
A coté de ses amplificateurs, WAVAC propose également un fabuleux préamplificateur à tube en trois châssis, le PR-T1, et d’autres préamplificateurs plus abordables, dont un modèle télécommandé (le PR-X2 à alimentation séparée) et des modèles passifs. A noter également un étage phono sans compromis, le LCR-X2, et un module de traitement du secteur par transformateurs (le modèle AC-1).
Bien sûr, tous les composants choisis sont de la meilleure qualité possible, en commençant par les transformateurs toujours très largement dimensionnés et de qualité exceptionnelle, qui sont réalisés sur cahier des charges par les meilleurs spécialistes japonais comme Tango ou Denkenseiki. On peut aussi mentionner l’utilisation d’amortissant β-GEL pour neutraliser les vibrations, les circuits imprimés en or, les supports de tubes en téflon usiné, le redressement par diodes au silicone,… Tous ces raffinements techniques sont mis en œuvre dans des appareils au design et à la finition vraiment exceptionnels, servis par une qualité de fabrication hors-pair.