SQ-30u

La descendance de la lignée 38

Fort du succès de la 11ème génération de la mythique série 38 d'intégrés à tubes, le SQ-38u commercialisé en série limitée de 2009 à 2012, et pour répondre à une forte demande, LUXMAN nous propose cette fois le modèle SQ-30u, avec l'ambition d'offrir un prix un peu plus accessible, tout en conservant toutes les qualités sonores, fonctionnelles et esthetiques du SQ-38u, grace à une rationnalisation bien maitrisée de la production.

Basé autour d’un push pull ultra-linéaire d’EL34 (marque SOVTEK) délivrant 2 x30 Watts sur 6 Ω, et 2 x 25 Watts sur 4 et 8 Ω , le SQ-30u reprend l’esthétique classique du SQ-38u avec coffret bois et façade aluminium aux sélecteur à bascule et potentiomètres ronds dans une finition de très haute qualité, l’harmonie de l’ensemble étant des plus réussie. La différence la plus notable au niveau de l'aspect est la teinte du bois, un peu plus marron.

Le SQ-30u conserve par ailleurs les raffinements techniques propre à la série et les fonctionnalités disponibles sur le SQ-38u (hormis la touche de muting supprimée pour racourcir encore le trajet du signal), et notamment l'extraordinnaire étage phono MM/MC à tubes et à transformateurs, ainsi que les correcteurs de tonalité à tubes.

CARACTÉRISTIQUES

• Entrée phono MM /MC low/MC high avec reprise du fameux circuit égaliseur PK-NF ; l’entrée MC embarque un transformateur élévateur très haute performance

• Etage driver Mullard

• Supports de tubes customs étudiés pour le contact électrique et mécanique

• Télécommande du volume

• Contrôles de tonalité Luxman (circuit Luxman traditionnel à variation graduelle comme sur le SQ5b sorti en 1962, dont l’efficacité n’est plus à prouver

• Sections préampli et ampli utilisables séparément avec commande en façade (pour utilisation d’un processeur HC,…)

• Double sortie enceintes avec sélecteur en façade

• Sortie casque, entrée/sortie enregistreur avec sélecteur de monitoring

• Filtre passe bas et fonction mono pour les vinyles

LA LONGUE HISTOIRE D'UN MYTHE VIVANT

SQ-38 (1963) & SQ-38D (1964)

L’histoire de la série 38 commence en 1963 avec la sortie du SQ-38. C’est l’année suivante, avec la sortie du SQ-38D, version améliorée qui le remplace, que la série 38 entre dans la légende de la marque.

Au Japon, c’est l’époque du boom économique, de la première ligne de shinkansen (le TGV japonais). C’est aussi l’époque où le public se passionne pour la musique, qu’elle soit pop, jazz ou classique, et où la culture audiophile se démocratise, générant une toute nouvelle clientèle pour des produits haut de gamme.

Le SQ-38 se forgea vite une réputation parmi cette clientèle en quête de performance sonore. Cette version D était à l’époque équipée de tubes 6RA8 et délivrait 2 x 10 Watts, une puissance qui peut aujourd’hui sembler modeste, mais qui faisait alors merveille sur les enceintes haut rendement.

SQ-38 (1963) & SQ-38D (1964)

La demande pour plus de puissance donna naissance en 1968 à la version SQ-38F, fonctionnant toujours sur un montage triode, mais équippée cette fois de tubes 50CA10 lui permettant de délivrer un confortable 2 x 30 Watts.

Ce fut de nouveau un énorme succès commercial, alors que les circuits à transistors n’en étaient qu’à leurs débuts, et utilisaient encore des composants au germanium.

SQ-38FD (1970) & SQ-38FD II (1974)

Le circuit est encore amélioré avec la version SQ-38FD en 1970 et la version SQ-38FDII en 1974.

 Cette fois, les temps sont à la mode du transistor, technologie utilisée en majorité dans les appareils commercialisés par les autres fabricants. Si la concurrence est rude, le SQ-38 conserve le soutien indéfectible des connaisseurs et celui des aficionados du tube, qui avaient à l’époque déjà bien organisés « la résistance ».

La sélection drastique des composants, la réalisation manuelle de l’assemblage couplée au savoir faire des techniciens de la maison sont autant d’éléments qui contrastent vivement avec les techniques de production automatisée sur circuit imprimé qui sont alors en plein développement, et cela participe à la forte cote du SQ-38.

LX-38 (1978) &LX-38u (1983)

Ensuite, ce sont deux version LX qui voient le jour, LX symbolisant la maturité de la série 38, et la longue expérience d’excellence capitalisée par Luxman en 15 ans de développement.

Le LX-38 sort en 1978 ; il est remplacé en 1983 par le modèle LX-38u, destiné à être la version ultime du modèle (« u » pour « ultimate »).

Entre temps, l’univers de la reproduction musicale a basculé dans le monde numérique, et l’on se souviendra aussi du LX-38u pour le son des premières écoutes CD, support qui était bien entendu pris en compte dans la mise au point de l’ampli, comme son contemporain L-550A à transistors, qui développait 2 x 25 Watts en pure classe A…

Le LX-38u développait quant à lui 2 x 30 Watts, toujours au moyen de tubes 50CA10, mais avec un circuit encore peaufiné depuis la précédente itération (filtrage de l’alimentation du préampli améliorée, circuit de contre-réaction restreinte amélioré,…).

SQ-38s (1995)

De fait, le modèle « ultimate » ne sera pas remplacé de si tôt, et il faut attendre 1995 pour que la série 38 revienne sur le marché, cette fois dans une version « Signature » SQ-38S.

Cette 9ème génération adopte un look très différent des précédentes. Elle adopte pour l’étage de puissance des pentode EL-34 configurée dans un circuit Williamson. La puissance reste à 2 x 30 Watts, mais la réserve subjective parait plus importante… La nouvelle esthétique de l’appareil ne fera pas l’unanimité…

SQ-38D (1998)

En 1998, le modèle SQ-38D, qui sort en édition limitée, marque un retour aux sources, notamment au niveau de l’apparence de l’amplificateur.

SQ-38u (fin 2008 au Japon)

Un facteur déterminant contribuant à la musicalité des amplificateurs de la série 38 est la qualité des transformateurs de sortie : depuis les débuts, Luxman a recours à des transformateurs de type OY, avec un noyau à grains orientés, dont la réalisation des enroulements nécessite des techniques tout à fait particulières. De fait, un technicien spécialisé ne peut réaliser que deux à trois pièces par jour, mais cette technique est si importante pour le résultat final que Luxman ne l’a jamais abandonnée.

SQ-30u (fin 2012)

Le SQ-30u conserve les raffinements techniques propre à la série et les fonctionnalités disponibles sur le SQ-38u, hormis la touche de muting supprimée pour racourcir encore le trajet du signal. Les amateurs de vinyle pourront tpujpurs profiter de l'extraordinnaire étage phono MM/MCà tubes et à transformateurs, du filtre passe haut anti rumbling, etc...

Chez Luxman, se retourner sur la longue histoire de la série 38, c’est contempler une bonne tranche de vie de l’histoire de la passion audiophile : chaque modèle manifeste des évolutions qui correspondent aux attentes de son époque, pourtant tous respirent le même amour indéfectible du tube et de la musique vivante. Si certains des circuits modernes les plus élaborés pourront aller un soupçon plus loin en terme de distorsion et de bande passante, la série 38 est imbattable pour toucher l’âme et le cœur de l’auditeur par la chaleur nuancée des timbres et l’explosion de couleurs tonales...

Puissance efficace continue 30W + 30Watts / 6Ω, 25W + 25 W / 4 et 8Ω
Entrées 4 entrées RCA asymétriques,
1 entrée phono à tubes de type PK-NF pour MM / MC haut et bas niveau (sur transformateur)
Entrées / sorties enregistreurs 1 entrée / 1 sortie RCA
Sortie préampli / entrée ampli 1 / 1, activées par selecteur en façade
Sorties enceintes 2 paires A et B commutables
Circuit d'amplification Driver: circuit Mullard , sortie: montage ultra-linéaire
Configuration de l'étage de sortie push-pull ultra-linéaire d'EL-34
Tubes EL34 x 4 (marque Sovtek), ECC83 x 4 et ECC82 x 3
Circuit Intégré de sélection de haute qualité audio relais sous atmosphère nitrogène
Distorsion harmonique
(les 2 canaux en service, correcteurs débrayés)
<0.03% (1KΩ,1W)
<0.5% (1KΩ, à la puissance nominale)
Sensibililité d'entrée / Impédance d'entrée PHONO(MM) : 2.2mV / 47KΩ
PHONO(MC high) : 0.23mV / 40Ω
PHONO(MC low) : 0.16mV / 2.5Ω
LIGNE RCA: 160mV / 47KΩ
MAIN-IN : 840mV / 100KΩ
Niveau de sortie PRE-OUT : __V
Rapport Signal / Buit pondéré
(IHF-A)
PHONO : >65dB
LIGNE : >99dB
Réponse en fréquence
(correcteurs débrayés)
PHONO : 20Hz~20KHz(+ou-0.5dB)
LIGNE : 10Hz~100KHz(+0, -3dB)
Fonctions télécommandées Volume, Muting
Equipement Façade:
prise casque, sélecteur cellule MM/MChigh/MClow, sélecteur de monitoring, sélecteur d'enceintes (Off,A,B, A+B), sélecteur de modes stéréo/mono, correcteurs de tonalité, balance, filtre passe-haut (30Hz)
Secteur AC230V / 50Hz
Consommation électrique 180W (normalisé), 150W (en l'absence de signal)
Dimensions extérieures maximales 400 (L) × 196 (H) ×310 (P) mm
Poids 20kg (appareil seul)
Accessoires Télécommande en aluminium, cordon secteur