EgglestonWorks

GAMME HI-FI

Produit 1

Produit 2

Produit 3

Dianne

Isabel

Fontaine II

Fontaine Signature

Rosa

Nine

Andra III

Savoy Signature

Ivy Reference

GAMME MULTI-CANAL

Katherine Wall

Katherine Center

Andra Center

Point 1

LA MAISON EGGLESTONWORKS

Située au cour des Etats-Unis, dans le centre historique de Memphis dans l'Etat du Tennessee, les murs de brique de l'usine Egglestonworks perspirent l'histoire musicale de ce creuset du blues et du rock and roll. L'usine de bonne dimension combine la mise en ouvre d'un savoir faire artisanal du plus haut niveau peaufiné insatiablement depuis deux générations, a l'emploi sur le site de machineries a commandes numérique dédiées au travail de précision des coffrets (10 microns) et éléments de structure des enceintes. La grande force de la firme est de savoir tirer le meilleur de ces deux mondes, avec un respect religieux de la mise au point par l'écoute et de l'amélioration constante des produits dans la continuité de la gamme, a la maniere des meilleurs luthiers et facteurs d'instruments. Ce travail se poursuit dans le respect rigoureux du standard de qualité de la marque, comme dans celui des acquéreurs déja équipés. Les programmes de mise a jour témoignent ainsi autant du dévouement du constructeur vis a vis des utilisateurs (au mieux des possibilités techniques évidemment), que de la durabilité des productions de la marque, en dehors des phénomenes de modes. Le travail de l'équipe ne laisse pas non plus la place a l'improvisation et la finition, a la hauteur de la performance musicale, en est un bon exemple. Ainsi le traitement de surface des ébénisteries pour la finition extérieure de l'enceinte nécessite a lui seul 8 heures de travail en moyenne et le recours a 16 étapes et méthodes de polissage des coffrets différentes.

LA PHILOSOPHIE DE LA MARQUE

Pour concevoir ses enceintes, EgglestonWorks part de l'idée que, plutôt que de s'en remettre uniquement a un outil CAO qui dicterait la conception selon les hypotheses mathématiques avec lesquelles on aura pu le paramétrer, il est indispensable de s'inspirer également de l'expérience de terrain : expérience déja validée par la firme elle-meme pour la fabrication des enceintes acoustiques, ou encore enseignements liés aux techniques utilisées pour la fabrication des instruments de musiques, sans oublier l'expérimentation de nouvelles technique issues de tous horizons.
Validé a chaque étape par l'écoute, le développement des enceintes bénéficie également de l'étroite collaboration avec le milieu professionnel qui en expertise les résultats. L'enceinte Ivy Reference, fleuron de la gamme, a ainsi été développée en étroite collaboration avec Bob Ludwig du célebre studio d'enregistrement Gateway a Portland, Maine.

PERFORMANCE ET INTRANSIGEANCE

Il faut insister sur l'homogénéité et la qualité de la gamme, autre témoin du sérieux de la firme qui ne s'adonne pas a la valse des modeles pour bénéficier d'éphémeres effets d'annonce, et ne transige pas sur la qualité, meme pour ses modeles les plus compacts.
Parmi les caractéristiques de la gamme, on peut mentionner la puissance admissible tres élevée et les capacités dynamiques hors du commun.
Par ailleurs, nombre de critiques ont assimilé la transparence des EgglestonWorks aux meilleurs panneaux électrostatiques, et souligné la qualité exceptionnelle de leur image.
Les auditeurs insistent également sur la réponse transitoire, le respect des plus petites harmoniques, la fidélité et le naturel des timbres.
Délibérément sans autre compromis que l'encombrement, l'ultime extension de la bande passante dans le grave et le niveau de décibels restitués, chaque enceinte de la gamme partage le meme tweeter et le meme Medium / grave-medium.
La conception ne fait pas de concessions sur :
- Le choix des meilleurs haut-parleurs disponibles dans la production mondiale
- l'ingénierie et les composants employés pour le filtrage
- L'ingénierie et la fabrication des coffrets

LES HAUT-PARLEURS

L'ensemble de la gamme fait appel aux memes unités, ce qui permet une utilisation a la carte en multi-canal, avec un raccordement irréprochable entre les voies.
Les transducteurs sont :
- Le Tweeter Esotar a dome textile de 2,5cm d'origine Dynaudio
- Le Grave-Medium de 15 cm d'origine Morel a double aimant et bobine mobile de 7,5cm
- Le Grave de 31cm, monté a partir de l'Andra II, qui est également d'origine Dynaudio

LE FILTRAGE

- Conception minimaliste du filtrage avec couplage le plus direct possible des transducteurs permis par leurs caractéristiques de tenue en puissance et de réponse naturelle.
- emploi des meilleurs composants disponibles: condensateurs Hovland Musi-Cap, résistances Vishay pour les tweeters, selfs a air,...
- Borniers Cardas en Rhodium et câblage interne réalisé sur cahier des charges par Transparent Audio

LES COFFRETS

- sandwich de deux parois MDF d'épaisseur variable (moyenne 1.5cm) liées par un matériau viscoélastique spécial (le Swedac) décuplant les propriétés amortissantes du MDF.
- Absorbant interne Acousta-Stuff, matériau polyester technique qui, outre son efficacité optimale de diffraction/dissipation, conserve dans le temps ses caractéristiques initiales de forme et de placement dans l'enceinte.
- adjonction de panneaux latéraux en granite italien de 1 a 3 cm d'épaisseur selon les modeles ( sauf Fontaine II et Nine) découpés et ajustés avec précision pour encore améliorer la neutralité du coffret.
- Fin cache fixé magnétiquement sans point d'ancrage visible et d'une transparence acoustique optimale